Rechercher MyCLAGE - Login

La nouvelle loi sur l'énergie dans le bâtiment (GEG) encourage les chauffe-eau instantanés !

La tendance est au chauffe-eau instantané dans les nouvelles constructions et les rénovations !

Exigences actuelles de la loi sur l'énergie des bâtiments (LEB) et éligibilité à l'aide fédérale pour les bâtiments performants (BEG)

Les besoins en chauffage des bâtiments existants en Allemagne ne cessent de diminuer grâce à l'efficacité énergétique des nouvelles constructions et à la rénovation énergétique. C'est pourquoi il est judicieux de séparer le chauffage et l'eau chaude. Les chauffe-eau instantanés électriques chauffent l'eau directement sur le lieu de consommation à la température et dans la quantité souhaitées. Cela permet d'économiser de l'énergie et de l'eau tout en étant confortable ! Le chauffage fonctionne séparément à des températures plus basses, par exemple via une pompe à chaleur. Les bâtiments deviennent ainsi indépendants des sources d'énergie fossiles - un pas important vers la neutralité climatique.

Exigences actuelles de la loi sur l'énergie des bâtiments (LEB) et éligibilité à l'aide fédérale pour les bâtiments performants (BEG)

Exigences de la loi sur l'énergie des bâtiments (LEB)

Avec la nouvelle DCE, les chauffe-eau instantanés électriques modernes s'intègrent bien dans le concept global. Le contexte est la nouvelle référence normative à la norme DIN V 18599 actualisée, qui représente mieux les chauffe-eau instantanés. D'autres besoins en eau chaude sont pris en référence et d'autres facteurs d'efficacité sont pris en compte. Les exigences de l'ECE en matière d'énergie primaire peuvent être facilement satisfaites dans les nouvelles constructions, par exemple avec une pompe à chaleur air-eau et une alimentation en eau chaude décentralisée via un chauffe-eau instantané électrique. Il en résulte en outre des avantages au niveau de l'exploitation : la séparation du chauffage et de l'approvisionnement en eau chaude permet de réduire la taille de l'installation de chauffage et de la rendre très efficace, puisque le chauffage par le sol ne nécessite que de faibles températures. L'approvisionnement en eau chaude se fait pratiquement sans pertes et offre un grand confort ! En outre, des combinaisons avec des chauffages électriques directs modernes sont bien entendu réalisables.

Promotion : niveau maison efficace pour les nouvelles constructions et les rénovations

Les subventions pour la construction d'une maison efficace ont encore été augmentées. Les maîtres d'ouvrage devraient surtout envisager une mesure globale dans le cadre d'une rénovation. Dans le cadre de l'aide fédérale pour les bâtiments performants (BEG), les chauffe-eau instantanés font partie du concept de bâtiment d'une maison performante. En combinaison avec des énergies renouvelables telles qu'une pompe à chaleur ou une installation photovoltaïque, il est possible d'atteindre les normes éligibles et les niveaux de la maison à énergie positive. Pour atteindre le niveau EE, 55 des besoins en chaleur doivent être couverts par des énergies renouvelables, de sorte qu'il est possible de demander une aide supplémentaire de 2,5 % pour les nouvelles constructions et de 5 % pour les rénovations.

Une combinaison d'installations permettant d'atteindre le standard "Maison à énergie positive 40 plus" est par exemple une pompe à chaleur air-eau pour le chauffage, un (ou plusieurs) chauffe-eau instantané électrique pour l'eau chaude, un système de ventilation avec récupération de chaleur et une installation photovoltaïque avec stockage par batterie. Il est possible de demander 25 subventions pour cette nouvelle construction. Dans certains Länder, une installation photovoltaïque est déjà obligatoire. Ces concepts d'installation basés sur l'électricité sont le modèle de l'avenir.

Si, dans le cadre d'une rénovation, des mesures sont prises sur l'enveloppe du bâtiment, comme le remplacement des fenêtres ou l'isolation, en même temps que le renouvellement de la technique de chauffage, il est possible de demander jusqu'à 50 aides.

Subventions pour une maison efficace

Subventions pour une maison efficace

Illustration :
Subventions d'aide ou de coûts d'investissement pour une maison efficace.
*L'aide à la construction d'une maison efficace 55 expire le 31.01.22.

Source:
KfW 2021. AIDE FÉDÉRALE POUR LES BÂTIMENTS EFFICACES. Bâtiment résidentiel - crédit. Construire et rénover une maison et un appartement énergétiquement efficaces (état novembre 2021) Lien

Les chauffe-eau instantanés à régulation électronique sont éligibles !

Même au sein des mesures individuelles , les chauffe-eau instantanés à régulation électronique sont explicitement éligibles. Les mesures individuelles concernent la rénovation, comme par exemple le remplacement de l'installation de chauffage ou des mesures d'optimisation du chauffage. Le remplacement d'un ancien chauffage au gaz par une pompe à chaleur et la conversion de l'approvisionnement en eau chaude à un chauffe-eau instantané à régulation électronique donnent droit à une subvention de 35 % , par exemple. Si le chauffage existant fonctionne au fioul, la subvention atteint même 45%.

Si l'installation de chauffage est optimisée avec un équilibrage hydraulique et l'installation d'un chauffe-eau instantané moderne, une subvention de 20% peut être demandée.

Lien vers les mesures éligibles : <a class='default' href='https://www.bafa.de/SharedDocs/Downloads/DE/Energie/beg_infoblatt_foerderfaehige_kosten.pdf;jsessionid=FE79C3A0F1C8B2FF53E9E595AB919F06.1_cid387?__blob=publicationFile

Optimal pour le lavabo : le petit chauffe-eau instantané MCX
Au niveau du
lavabo (par exemple dans les toilettes des invités), un petit chauffe-eau instantané d'une puissance électrique connectée de 3,5 à 6,5 kW est suffisant. Il fournit deux à quatre litres d'eau chaude par minute pour se laver les mains.

Le "iF product design award", de renommée mondiale, est depuis 1953 la marque de l'appréciation d'un bon design. En 2012, le petit chauffe-eau instantané MCX a été récompensé pour son concept convaincant et sa forme marquante. D'autres récompenses et évaluations positives ont suivi.

Comparé aux petits accumulateurs, le petit chauffe-eau instantané électrique MCX permet d'économiser jusqu'à 85 % d'énergie. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous "Comparaison des accumulateurs et des chauffe-eau instantanés".

Parfait pour l'évier de la cuisine : le chauffe-eau instantané compact CFX-U
Au niveau de
l'évier de la cuisine, un chauffe-eau instantané compact sous évier (11 à 13,5 kW) est la solution efficace, car on y a besoin de quatre à six litres d'eau de rinçage chaude par minute.

En raison de son efficacité énergétique et de sa facilité d'utilisation, le chauffe-eau instantané compact CFX-U a été récompensé par le "Plus X Award" en tant que "meilleur produit de l'année 2011". Selon les indications du distributeur, ce label est "le plus grand concours de technologie, de sport et de style de vie au monde".

Comparé aux petits accumulateurs, le chauffe-eau instantané compact E CFX-U permet d'économiser jusqu'à 40% d'énergie. Pour plus d'informations à ce sujet , voir "Comparaison des produits accumulateurs et chauffe-eau instantanés".